mercredi 8 juillet 2015

Yukata Uniqlo 2015


Les yukata arrivent chez Uniqlo, la célèbre marque de vêtement japonais implantée en France depuis 2007.
Le yukata est une version estivale décontractée du kimono. Étant la plupart du temps en coton, il est aussi plus confortable et léger que le vêtement traditionnel, ce qui lui confère un réel succès auprès de la jeune génération japonaise. Au Japon, avec l’arrivée de l’été et ses nombreux matsuri, l’enseigne propose chaque année une collection éphémère. Elle présente actuellement deux lignes (de quatre pièces chacune), inspirées des artistes japonais Junichi Nakahara et Yumeiji Takehisa. Et, bonne nouvelle, depuis le début de la semaine ils sont également disponibles dans les magasins parisien du Marais et d’Opéra.

Collection Junichi Nakahara :

Nakahara a commencé sa carrière en tant que designer de mode, avant de se lancer dans l’illustration au sein du magazine pour jeune fille Shôjo no tomo. Le succès qu’il rencontre est tel qu’il crée dans les années 40 ses propres revues dont entre autres les fameux Soleil et Himawari. Aujourd’hui encore, l’univers créé par Nakahata est tant apprécié au Japon qu’il existe une boutique à Tokyo, qui se nomme Soleil également, dédiée à la vente d’objets inspirés de l’artiste.

Collection Yumeji Takehisa :
Takehisa, peintre et poète, est surtout connu pour ses portraits de belles femmes (bijin-ga) réalisés au début du 20ème siècle. Il est notamment à la tête du mouvement Romantique Japonais, un style pictural qui combine les éléments de la peinture romantique occidentale à des thèmes purement japonais. L’artiste connaît un tel succès qu’au sommet de sa carrière la critique le décrit comme un nouvel Utamaro.
A l’image de sa peinture, Takehisa était un grand romantique, amoureux des femmes et des voyages.


Les yukata Uniqlo sont 100% coton, et sont vendus avec un obi (large ceinture), ainsi que deux koshi-imo (sorte de ficelles en tissu servant à maintenir en place le yukata). Et comme revêtir un yukata n'est pas une mince affaire la première fois, Uniqlo a pensé à tout avec non seulement un petit guide illustré, mais également deux vidéos que voici.





Voilà une belle occasion de mettre un peu de Japon dans sa garde-robe.
Et espérons que le lancement parisien aie suffisamment de succès, pour que les yukata arrivent également dans les boutiques provinciales.