lundi 26 octobre 2015

Nouvelle Palette et Mini Croquis


Depuis que j'ai commencé mon traitement, malgré la fatigue la frustration de ne plus peindre depuis presque un an est devenue de plus en plus en forte. Malheureusement mes articulations me font encore souffrir et je ne peux pas pratiquer longtemps, alors j'ai trouvé un compromis. Il s'agit d' un exercice que je pratiquais peu, mais que j'essaie d'appliquer en ce moment. Cela consiste à réaliser des petits croquis d'objets, paysages ou personnes en quelques minutes seulement. C'est très différent de ce que je fais d'habitude, et je trouve cela assez déstabilisant, mon trait est maladroit, je cherche, je teste... mais en même temps c'est intéressant, car le fait de travailler en temps limité me pousse à aller à l'essentiel et à retravailler mon sens de l'observation et de la synthèse. Comme je fais encore beaucoup de ratés, cela m’embêtait de gaspiller mes belles aquarelles Sennelier avec lesquelles je travaille habituellement, du coup je me suis achetée une boite d'étude. La qualité est certes moindre, l'aquarelle étant moins pigmentée et brillante, mais c'est amplement suffisant pour ce genre de croquis.

J'ai donc commencé un carnet dédié spécialement à cet exercice, avec ma nouvelle palette.

Il s'agit de la boite d'aquarelle Cotman (la gamme d'étude de Windsor & Newton) pour laquelle j'ai craqué. Elle se compose de 16 demi-godets de couleurs, un mini pinceau de voyage, un crayon et une gomme. 


Nuancier: 


Nuance de Jaune de Cadmium Pâle 
Nuance de Jaune de Cadmium 
Nuance de Rouge de Cadmium Pâle
Nuance de Rouge de Cadmium Foncé
Nuance d'Alizarine Cramoisie
Laque Pourpre
Outremer
Nuance de Bleu de Cobalt
Turquoise
Nuance de Vert Guignet
Vert de Vessie 
Ocre Jaune 
Terre de Sienne Brûlée
Terre d'Ombre Brûlée
Gris de Payne 
Blanc de Chine 

Je trouve cette palette assez pratique, mais j'avais comme l'impression que je pouvais encore l'optimiser. 
Voici donc l'agencement que je lui concocté. J'aime particulièrement le fait de pouvoir transporter dans la même boite quasiment tout ce que j'ai besoin, pour m'adonner à ces mini croquis... j'ai en outre rajouté, une éponge et des chiffons, ainsi que deux godets vides qui me permettent d'y mettre quelques gouttes d'eau, pour rincer mes pinceaux et diluer la couleur, et mon portemine Muji a pile-poil la bonne taille pour la boite, ce qui m'évite de devoir en plus transporter un taille crayon. Quand aux pinceaux, j'utilise principalement un pinceau à réserve d'eau (le seul objet qui ne rentre pas dans ma boite), je le range donc dans une petite sacoche à coté, avec mes feutres et pinces. Mais je trouve vraiment cette palette très pratique, idéale pour les soirs où je suis délogée de mon bureau et qu'il ne me reste qu'un coin de table basse pour dessiner. 


Pour finir voici une double page de mon carnet. 
L'inspiration du jour était gourmande ! 


Ainsi que mes premiers essaies de paysages dans ce style là.


Bref je me sens un peu comme un enfant qui réapprend à dessiner après cette longue pause, et il ne me reste plus qu'à pratiquer encore et encore, pour réussir à saisir parfaitement ce genre d’exercice, en attendant de reprendre les travaux plus conséquents d'ici quelques temps.