lundi 7 décembre 2015

Aquarelle en Brenne - Challenge de Novembre 2015

Il y'a quelques semaines en cherchant un peu d'inspiration sur le net, je suis tombée par hasard sur un blog charmant nommé l'Aquarelle en Brenne. Son principe est simple, tout les mois une photo d'inspiration nous est proposé par Marie -Christine Lalange peintre et créatrice du blog. Et ensuite libre à nous de l’interpréter à notre guise.
Depuis l’arrêt de la revue Artiste Magazine et ses nombreux concours, je recherchais ce type de défis avec des sujets imposés que l'on aurait jamais osé aborder de nous mêmes, mais qui nous font tellement progresser. J'ai donc immédiatement été séduite par le principe de ce blog, ici aucune compétition, chacun vient avec son savoir-faire, et partage un moment picturale au tour d'un thème. Et c'est toujours intéressant de voir comment avec une même photographie de base, les résultats peuvent être très différents.

Peindre entièrement d'après une photographie est une grande nouveauté pour moi. Je travaille habituellement en me basant sur des peintures déjà existantes (même si je ne recopie pas méthodiquement une oeuvre, lorsque je crée mes propres compositions, j'ai bien souvent des références picturales à mes cotés afin de voir comment est traitée la lumière, ou comment représenter tel ou tel détails).  Cette participation était donc pour moi un véritable défis personnel. Si je suis mitigée quand au résultat final (je trouve que ça manque un peu de transparence et de fluidité), je suis en revanche très contente d'avoir enfin osé peindre d'après photo. Et ravie de l'expérience, je vais essayer de participer aux challenges des mois prochains.

Voici le lien du blog de l'Aquarelle en Brenne : http://aquarelleenbrenne.blogspot.fr/

Nature morte aux couleurs de l'automne
Aquarelle Sennelier
Sur Papier Clairfontaine 300gr. Grain Torchon
15 x 21 cm