samedi 2 janvier 2016

Nuit du nouvel An, des Fleurs dans le style E-Tegami

J'ai fini 2015 et commencé 2016 en peignant des petites fleurs dans le style e-tegami.
Si je dis "dans le style", c'est qu'en réalité pour réaliser ce genre d'exercice, je n'ai pas vraiment le bon matériel (papier washi, aquarelle gansai...et ma liste de choses à rapporter du Japon lors du prochain voyage commence à s'allonger). Mais peu importe les outils, je débrouille pour adapter ces techniques avec mes aquarelles françaises.

Connaissez-vous cet art pictural japonais ?
Cela consiste à peindre des petites scènes de la vie quotidienne, souvent accompagnées de quelques mots sur des cartes ou enveloppes, que l'on envoie à ses proches. J'aime bien m'adonner de temps en temps à cet exercice, car tout se joue dans l'instant présent. J'attaque directement à l'encre de chine et à l'aquarelle sans m'encombrer de croquis préliminaire, comme disent parfois les japonais pour parler de l'E-tegami: "C'est une peinture qui vient du cœur".

E-tegami 2015

E-tegami 2016