mardi 16 février 2016

Exposition Sumi: « Messages d’amitié aux Français » par l’association Minna-issho


Sumi – Messages d’amitié aux Français est une exposition de peintures et calligraphies organisée par l’association Minna-Issho, afin de remercier les Français pour leur soutien suite aux événements tragiques du 11 mars 2011. Elle se tiendra à l’Espace Japon du 16 au 20 février, et donnera également lieu à diverses démonstrations et ateliers.



Le Sumi peut se définir comme un art de la peinture à l’encre monochrome traditionnelle japonaise, qui obéit à un certain nombre de règles esthétiques comme le ma (le fait de laisser de l’espace autour du dessin) et le nijimi (l’effet d’absorption de l’eau)… il exprime la simplicité par la spontanéité et le contrôle de soi.

Au travers de cette exposition présentant l’univers du Sumi, l’association à but non lucratif Minna-issho souhaitait non seulement montrer les diverses activités mises en place depuis ses cinq dernières années, mais elle tenait également à remercier sincèrement les Français pour leur soutien envers le Japon et sa région sinistrée du Tohoku.

L’association Minna-issho a été établie en avril 2011, juste après le séisme de la côte Pacifique du Tohoku, avec pour lieu principal d’activité la ville sinistrée de Sendai qui se situe dans la préfecture de Miyagi. A l’aide de la calligraphie et du dessin, les participants tentent à la fois d’exprimer leur ressenti des événements tout en effectuant un devoir de mémoire. Les deux slogans de l’association sont donc : « Montrons nos expériences du séisme 2011 par la calligraphie et le dessin » et » N’oublions jamais la catastrophe du séisme de 2011″.

Tout au long de la durée de l’exposition, des démonstrations de calligraphie et des initiations à l’art de l’encre vous seront proposées. Il y aura également de nombreuses activités organisées par les membres de l’association. Vous pourrez par exemple participer à un atelier “petit tako” (sorte de cert-volant japonais), s’associant à l’événement japonais « Rendako emi-mau » (chaînes de cerfs-volants – sourire et danser) qui aura lieu le 16 mars 2016, ou bien encore prendre part à la création d’ema (petite plaque votive en bois, comportant une peinture et dédiée aux sanctuaires), d’origami ou de tenugui…

Pour en apprendre plus sur les activités proposées et les artistes présents lors de l’événement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Espace Japon.

Information:

Exposition Sumi : Messages d’amitié aux français par l’association Minna-issho
Du 16 au 20 Février 2016
Vernissage: mercredi 17 février de 18h à 20h30
Démonstration du calligraphie : samedi 20 février de 16h à 16h30
Workshop : cert-volant japonais, Ema, Origami ou Tenugui, pendant toute la durée de l’exposition.
Lieu: Espace Japon:
12, rue de Nancy – 75010 Paris
Tél: 01.47.00.77.47
Site: http://espacejapon.com/fr/accueil

Article rédigé pour le site Japan Lifestyle