mardi 23 février 2016

Un musée du kanji va ouvrir à Kyoto

A Kyoto dans le célèbre quartier de Gion, un musée entièrement dédié aux kanji devrait ouvrir ses portes fin juin.


Ce musée a été créé à l’initiative de la Japan Kanji Aptitude Testing Foundation, le fameux groupe chargé d’annoncer chaque année le kanji de l’année, choisi par les Japonais pour symboliser l’an qui s’est écoulé.

Les visiteurs pourront apprendre tout un tas d’informations sur les kanji dans une atmosphère ludique et interactive. S’il y aura des jeux d’énigmes et des puzzles avec les idéogrammes, leurs sens et leurs multiples lectures, l’attraction mémorable du lieu sera certainement l’immense tour de dix mètres de haut, entièrement recouverte de 50.000 kanji imprimés dans différents styles des calligraphies. Le kanji de l’année élu devrait également être mis à l’honneur dans le musée. Enfin, une bibliothèque sera située au deuxième étage.

Notons au passage que le siège de la Japan Kanji Aptitude Testing Foundation devrait prendre ses nouveaux quartiers au sein du musée, dont l’ouverture est prévue pour le 29. Et si la fondation n’a pas encore fixé le tarif d’entrée du musée, l’un de ses représentants déclarait mardi dernier auJapan Times qu’ils avaient déjà l’ambition d’attirer 200 000 visiteurs par an, avant d’ajouter « Nous espérons que le musée sera un endroit où les gens pourront en apprendre davantage sur la culture des kanji japonais »

Voici donc un lieu qui s’annonce d’ores et déjà comme une visite incontournable pour tous les amoureux de l’écriture japonaise.

Article rédigé pour le site Japan Lifestyle