vendredi 22 avril 2016

Aider les sinistrés de Kyushu depuis la France

Comme vous le savez, la ville de Kumamoto et plus généralement la région de Kyûshû a été secouée la semaine dernière par de violents séismes aux conséquences désastreuses...

Aujourd'hui, alors que beaucoup d'articles dans la presse et sur le net dressent le bilan de la catastrophe, avec des images choc à l'appui, très peu évoquent l'aide dont a réellement besoin Kyûshû et les actions auxquelles nous pouvons prendre part depuis l'étranger.

Pourtant de nombreuses collectes de dons voient le jour un peu partout à travers monde, comme celle menée par la youtubeuse Micaela Anne.

En France le principal organisme duquel vous pouvez vous rapprocher pour faire des dons est Japonaide :


Vous avez certainement déjà croisé ces petites boites blanc et rouge, puisque l'association a été crée suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011 par des Japonais expatriés à Paris et souhaitant apporter leurs soutient au Japon depuis la France.

Actuellement l'organisme mène une grande collecte de fonds jusqu'au 4 mai prochain, qui sera destinée à soutenir principalement les deux organismes suivants :
- La Préfecture de Kumamoto qui gère localement la situation chaotique qui a fait suite aux tremblements de terre, et centralise les secours. Elle est donc la plus apte à pouvoir utiliser efficacement vos dons en fonction des besoins rencontrés sur le terrain.

- ︎Shigeru Ban Architects et Voluntary Architects' Network
Les centres d'hébergement de secours n'offrent généralement aucune intimité, que ce soit par exemple pour s'habiller, changer des couches ou allaiter un bébé.
Pour remédier à ce problème, Shigeru Ban Architects et Voluntary Architects' Network ont mis au point un système de séparation pour ces centres, facile à installer/désinstaller et respectueux de l'environnement car fabriqué avec des matériaux recyclables (tubes en papier, cloisons en coton). Ce projet, que nous soutenons, a joué un rôle important après le Grand Séisme de l'Est du Japon.

Pour prendre part à cette collecte vous pouvez envoyer directement vos dons, par virement bancaire sur le compte suivant :

LA BANQUE POSTALE
20041 00001 5767701W020 95
IBAN : FR51 2004 1000 0157 6770 1W02 095
BIC : PSSTFRPPPAR
ASS JAPONAIDE

Et par chèque, libellé à l'ordre de "ASS JAPONAIDE" :
Association JAPONAIDE
29 rue d’Assas
75006 Paris

De plus Japonaide est en train de mettre en place peu à peu de de nombreuses opérations spéciales dans les villes de Paris, Lyon, Tours et Marseille leur permettant d'aller directement à la rencontre des donateurs, donc si vous croisez l'une de ces petites boites blanc et rouge sur un festival n'hésitez pas à leur laisser un petit don (même les plus petites sommes ont leur importance).


L' association de Kimono "Paris Komatchi" sera présente lors du week-en d'Hamani organisé au Jardin d'acclimatation, afin de récolter des fonds pour Kumamoto. Il y aura non seulment une vente d'objets et kimono japonais mais aussi des démonstration sur scène. Satako Starck présentera la façon de comment mettre le Kimono, puis Kenji Tsutsumi effectuera une démonstration d'Ikebana.


Puis le 21 Mai, ce sera la onzième Journée de Kimono également organisée par Paris Komatchi et Quartier Japon, avec au programme essayage de yukata, et vente de kimono et autres objets japonais dont les bénéfices seront également en faveur de Kumamoto. 

N'hésitez pas à me tenir au courant des différentes actions qui sont menées près de chez vous pour aider Kyûshû et ses sinistrés. De mon coté, je ferai une mise à jour de cet article et des prochains au fur et à mesure des actions se mettant en place afin de relayer au maximum les informations caritatives !

Enfin pour découvrir Kumamoto sous un œil positif, rendez vous que le site de Béné no Fukuoka qui vous fait découvrir ses endroits préférés de la belle région de l'île de Kyûshŷ