lundi 13 juin 2016

Conférence: "Les secrets des symboles des kimonos anciens"

Une très belle conférence de Nicolas Chauvat à ne pas louper mercredi prochain, pour tous les amoureux du kimono et de la culture japonaise.
Organisée dans le cadre de l’exposition «Le Souffle du Japon, dans l’univers d’une artiste française» de Madame Caroline Tokar, Nicolas Chauvat donnera le 15 juin à 19 heures une conférence sur "Les secrets des symboles des kimonos anciens", qui reprendra les grands thèmes abordés dans son ouvrage du même titre paru en décembre 2014.


"Empire des signes où chaque élément de la vie quotidienne est une œuvre d’art dédiée à la beauté, le Japon ne cesse de nous fasciner.  Gardiens matériels d’une tradition spirituelle, les symboles sont omniprésents dans la culture japonaise. On les retrouve peints sur les murs des châteaux, teints sur les kimonos et même sculptés dans la structure des temples et des sanctuaires. Contenant la quintessence de sagesses plusieurs fois millénaires, ils permettent à l’initié de porter un nouveau regard sur le monde et sur lui-même."

Biographie: 
Nicolas Chauvat est un passionné de l’Asie, qui après après avoir obtenu un diplôme de l’Institut politique d’Aix-en-Provence, s’est spécialisé sur les grands systèmes de religion et leurs influences sur les relations internationales. Il a travaillé au service de presse de l'Ambassade de France au Japon, avant de partir parcourir la partie de la route de la soie qui sépare la Chine (Xi’an) du Japon (Kyoto, Nara). C'est au cours de ces aventures qu'il a eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres tels que des moines bouddhistes, taoïstes, lettrés confucianistes mais également des artisans et des passants à l'apparence ordinaire qui possèdent une sensibilité et une vision du monde, simple et romantique à la fois, digne des poètes d’antan... 
Depuis plusieurs années il publie des livres inspirés de ces rencontres, cherchant à partager les différentes spiritualités rencontrées tout au long de la route de la Soie.

Information:
Conférence: "Les secrets des symboles des kimonos anciens"
Lieu: Galerie Impressions, 17 rue Meslay, 75003 Paris
Date: le mercredi 15 juin 2016
Horaire: début de la conférence à 19:00
Tarif: gratuit
Pour plus de renseignements: chauvat.nicolas@wanadoo.fr

Et pour ceux qui ne pourront pas assister à la conférence vous pouvez retrouver tous les livres de Nicolas Chauvat chez votre libraire préféré ou sur sa page de la FNAC