vendredi 1 juillet 2016

Haiku

En ce début d'été, j'avais envie de commencer une nouvelle catégorie sur le blog, dédiée aux haïku, ces petits poèmes courts japonais. L'idée m'est venue à la suite de l'etegami call, car j'avais accompagné certaines de mes cartes de quelques vers.

Si je suis assez timide concernant mes dessins et aquarelles (il m'a fallu des années avant d'arriver à les montrer) ce n'est rien à coté de mes écrits ; je bricole pourtant de la poésie depuis longtemps... J'ai découverts les haïku lors de mon dix-huitième anniversaire, grâce au cadeau d'une amie de mes parents qui m'avait offert une anthologie de poésie japonaise. Je me suis alors plongée passionnément dans cette lecture, et j'ai été immédiatement séduite par leur forme. J'ai donc commencé à composer les miens, puis un beau matin de 2013 j'ai subitement décidé d'améliorer  mon écriture, et j'ai donc commencé à noter mes petits poèmes dans un carnet leur étant tout spécialement dédié. Et afin de progresser je me suis intéressée à la littérature spécialisée sur le sujet. Je suis d'ailleurs entrain de lire le livre de Philippe Costa : Petit manuel pour écrire des haiku.

D'ailleurs si vous suivez ce blog régulièrement vous en avez surement déjà croisé quelques-uns au détour d'une page, accompagnant certaines de mes photos ou des mes aquarelles. 

Je vais donc profiter de l'été pour partager avec vous certaines de mes compositions favorites. Et je commence tout de suite par quatre de celles que j'avais créés pour l' etegami call. 

Au rythme du vent
Frémissement des lavandes
Baiser de l'abeille

Sur un lit de boue 
Le futur peut éclore 
Si l'on en prend soin 

Bouquet coloré 
Diversité étonnante 
Retrouver la paix 

Comme une libellule
Vivre en harmonie 
Avec la nature

Ainsi qu'un inédit toujours inspiré par le thème de l'etegami call:

Des etegami
Pour un monde meilleur
Tel le colibris

Votre avis est évidement le bienvenue.
Et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous vous adonnez à la composition de quelques vers de temps en temps.