vendredi 25 novembre 2016

Le Japon de France Culture

Cette semaine le Japon était à l'honneur de l'émission Paso Doble, et c'est plus particulièrement la vision française de ce pays qui était mise en avant.

Présentée chaque matin entre 6h05 et 6h25 par Tewfik Hakem sur France Culture, ce programme traite l'actualité culturelle au travers de cinq grands axes thématiques : Le lundi est consacré à la littérature, le mardi aux expositions, le mercredi au cinéma avec le critique Michel Ciment, le jeudi au polar et le vendredi à la bande-dessinée.


Contrairement aux idées reçues seulement une trentaine de singes ont pris l'habitude de se baigner dans les sources chaudes et uniquement à Jigokudani dans la préfecture de Nagano.
Crédits : Alexandre Bonnefoy / Editions Issekinicho

Et si comme moi vous n’êtes pas vraiment des lèves-tôt, je vous propose de retrouver dans cet article le lien vers tous les podcasts de la semaine.

-  Lundi : Nous avons exploré l'érotisme japonais et le phénomène des love doll grâce à la docteure en anthropologie Agnès Giard, auteure du livre : "Un désir d’humain : les love doll au Japon" aux éditions Belles Lettres.

- Mardi : Nous sommes partis sur les traces des singes japonais, avec le photographe Alexandre Bonnefoy et le primatologue Cédric Sueur primatologue, qui publient conjointement l'ouvrage "Saru, Singes du Japonaux éditions Issekinicho. Une exposition et un cycle de conférence leur seront dédié à la médiathèque André Malraux à Strasbourg du 1er décembre 2016 au 4 février 2017.

- Mercredi : Le célèbre critique et directeur de la revue "Positif" Michel Ciment est revenu sur les grands réalisateurs du cinéma japonais, à l'occasion de la sortie du coffret "L’Age d’Or du Cinéma Japonais, 1935-1975" édité chez Carlotta, qui comprend un dictionnaire regroupant 101 cinéastes japonais et 6 DVD.

- Jeudi : Gérald Peloux, maître de conférences en civilisation japonaise à l’Université de Cergy-Pontoise, nous a présenté le grand classique de la littérateur policière japonaise des années 40 : "Irezumi" d'Akimitsu Takagi, qui est enfin disponible en France aux éditions Denoël.

- Vendredi : le directeur artistique du Festival de Bande-Dessinée d'Angoulême, Stéphane Beaujean, nous parle de ses coups de cœur manga et BD  du moment, en regard de la thématique des Yôkai et du folklore nippon.