mardi 25 avril 2017

La Compagnie des Auteurs et Mishima

La semaine dernière, le magazine littéraire de France Culture La compagnie des Auteurs présenté par Matthieu Garrigou-Lagrange s'est penché sur l'oeuvre et la vie du fantasque écrivain japonais Yukio Mishima, au travers de quatre émissions.

Yukio Mishima - crédits photo: Shirou Aoyama 

Je suis une grande fan de littérature japonaise comme vous le savez, et Mishima que j'ai découvert à l'adolescence par l’intermédiaire de deux livres: Une Soif d'Amour et La Musique fait partie de mes favoris. Depuis j'ai lu beaucoup de ses ouvrages, mais la passion reste intacte, je me devais donc de partager avec vous le lien de ces émissions.

Mais pour ne pas vous spolier le contenue de ces quatre programmes, je ne vous en dis pas trop et vous laisse toute la surprise, de découvrir (ou redécouvrir) cet auteur.

- Lundi: Yukio Mishima (1/4) - Vivre pour mourir retrace la vie de l'auteur et sa fascination pour la mort, en compagnie de Jennifer Lesieur, qui signe en 2011 chez Gallimard, sa biographie française.

- Mardi: Yukio Mishima (2/4) - L'Ange François Noudelmann, professeur de philosophie, producteur d'émission de radio et auteur de Tombeaux (D'après La Mer de la fertilité de Mishima), nous parle du chef-d'oeuvre de l'auteur japonais, à la réputation sulfureuse. 

- Mercredi: Yukio Mishima (3/4) - Le noyau du fantasme Les psychanalystes Paul-Laurent Assoun et Catherine Millot nous prêtent leur regard empreint de thérapeutes, pour se plonger dans une part sombre et pourtant si jouissive de l’œuvre de l’écrivain japonais.

- Jeudi: Yukio Mishima (4/4) - Pour en finir avec le japonisme René de Ceccatty, écrivain, traducteur et éditeur, auteur d'un article "Pour en finir avec le japonisme" évoque l'oeuvre de Yukio Mishima et sa place dans la littérature japonaise et mondiale.