"Comme par magie" - Un livre pour démystifier la créativité.

Aujourd'hui j'avais envie de vous présenter un livre que j'ai lu récemment et qui m'a littéralement enchanté. 

Depuis quelques mois j'ai pris conscience que j'avais énormément de croyances limitantes au sujet de l'art, de la créativité et de mes propres compétences, du style : "je ne mérite pas de dessiner" ; "je ne peux pas peindre telle ou telle chose car je n'ai pas suivi d'études pour" ; "je suis trop bête" ; "je ne suis pas douée"... J'ai donc décidé de me libérer de ces croyances qui m’émèchent de progresser et d'exprimer pleinement ma créativité, et pour cela j'ai commencer à entamer un processus de recherches aussi bien pratiques que théoriques sur la créativité en elle même. Et c'est donc naturellement qu'au fil de mes lectures et réflexions sur le sujet, j'ai fini par tomber sur cet ouvrage.



  • Comme par Magie d'Elizabeth Gilbert:
Personnellement je n'avais encore jamais lu d'ouvrages d'Elizabeth Gilbert,
pas même son très célèbre "Mange, prie, aime" (ni même vu le film inspiré de ce roman).
J'ai donc abordé cette lecture avec un regard totalement neuf et exempt de toute attente... et j'ai adoré, car c'est à la fois plein de bons sens, avec de judicieux conseils pour tous les aspirants créateurs, tout en parvenant à dédramatiser le sujet de la créativité bien trop souvent traité avec le plus grand sérieux et de façon stigmatisante (n'allouant le droit de créer qu'à une élite consacrée par les études ou le milieu social) par nos médias et notre société actuelle.


  • Résumé: Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie. 

Concepts clé :
Nous sommes tous des êtres créateurs et créatifs, peu importe notre âge et milieux sociaux, et peut importe nos sujets de prédilection... que nous soyons attirés par la peinture, l'écriture, le chant , la danse, le bricolage, le jardinage, la cuisine ou autre, nous pouvons tous vivre une existence créative épanouie. Et ça c'est la bonne nouvelle du livre !

Ça peut paraître évident et stupide de le souligner mais en réalité bon nombre de personnes s'interdissent d'exprimer leur créativité, perclus de croyances limitantes et pensant qu'ils n'ont pas fait la bonne école, qu'ils n'ont pas de diplôme pour... et donc qu'ils ne méritent pas d’écouter leurs envies créatives, et qui alors les refoulent... jusqu'à se réveiller un matin avec des regrets.


Ce que j'ai aimé: J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur déconstruit tout au long du livre, ces diverses croyances, bien souvent erronées mais qui nous sclérosent et que nous nous somme forgées, influencés par l'image stigmatisée que notre société, culture, ou environnement familial a de la créativité et de ce qu'elle devrait être ou ne pas être. Elisabeth Gilbert démonte notamment le mythe de l'artiste maudit, tout comme celui du génie, ainsi que l'idée de la souffrance dans l'art. Tout en insistant sur le fait que ce n'est pas parce que le majorité d'entre nous n'a pas pu suivre de prestigieuses études d'arts qu'il nous est interdit d'exprimer notre créativité.
J’apprécie aussi particulièrement le fait qu'elle garde un certain recul et les pieds bien sur terre, encourageant certes les artistes ainsi que les créatifs en tout genre à se lancer, et à exprimer tous leurs talents, mais qu'en même temps elle nous encourage à ne pas tout laisser tomber pour l'art. C'est ok d'avoir des petits boulots pour pouvoir assurer sa vie, il n'y a absolument rien d'honteux à ça, et ce n'est pas pour autant que vous êtes moins un créateur qu'un autre, tout comme c'est ok de créer de façon légère et dans la joie plutôt qu'en martyr. Assurer sa survie et sa vie matérielle est aussi une façon de pouvoir créer librement, sans avoir la pression de devoir produire des contenus monnayables, qui doivent impérativement payer le loyer à la fin du mois. Et pour réussir à combiner vie professionnelle et vie créative, l'auteur nous dispense plein de petits conseils faciles à mettent en place au fils des chapitres.

Enfin la notion du livre qui m'a le plus enchanté c'est celle de l'investissement, de la rigueur et de la responsabilité... Bien loin de l'idée du génie, qui produirait des merveilles en un claquement de doigts, Elisabeth Gilbert nous fait ici comprendre qu'on ne révèle toute l'étendue de son talent que par le travail régulier, nous conseillant donc de prendre chaque jour un peu de temps pour pratiquer son art, faire les recherches qu'il nécessite etc... car c'est grâce à cette assiduité et investissement que naîtra notre propre magie.
La notion de responsabilité quant à elle peut paraître saugrenue, mais l'on comprend aisément que nous ne pouvons pas attendre les bras croisés que la créativité nous tombe dans les mains, à vrai dire la créativité se développe sur une terre déjà fertile... alors comment faire pour attirer la créativité dans sa vie ? 
Explorer ! 
Si vous rêvez de mener une existence créative mais que vous n'avez pas vraiment de centre d’intérêt dominant, ou bien si vous vous sentez dans une impasse avec votre médium de prédilection, n'hésitez pas à découvrir de nouvelles choses, à vous lancer dans des activités que vous n'auriez jamais osé faire... Soyez des explorateurs au quotidien !
En fait la meilleur façon de s'attirer la créativité est de déborder de curiosité, et il se pourrait bien qu'à force de tester, d'explorer, d'expérimenter, sans même vous en rendre compte vous aurez déjà commencé à mener une vie créative et à attirer à vous toutes sortes de projets et d'idées (l'auteur développe également de magnifiques théories sur comment se créent et se propagent les idées, sur la magie de la création, ainsi que sur l'histoire de la créativité et son rôle social au cours de son livre, que je vous laisserai découvrir pour ne pas vous gâcher la surprise).


Pour qui : Je recommanderais ce livre à toutes les personnes qui souhaitent s'adonner à un art, mais qui n'osent pas exprimer leur créativité. Ainsi qu'à toutes les personnes qui traversent une période difficile et qui ont besoin de retrouver le coté magique de la vie, tout comme les artistes et créatifs qui se tourmentent de questions comme : "que vont pensez les autres de moi ,si un ingénieur comme moi se met à la pâtisserie..." , si vous pensez que "vous n’êtes pas assez doué", "pas assez intelligent", "que vous n'avez pas le temps", "que vous êtres trop vieux", etc. Au final ce sont bien souvent des excuses derrière lesquelles nous nous réfugions, par peur des trésors enfouis en nous que nous pourrions trouver, si nous plongions profondément dans la créativité !!!

Remarque: Comme vous l'avez compris j'ai apprécié ce livre, cependant je me permettrais d'émettre une petit remarque le concernant. Si l'ouvrage comporte beaucoup exemples tirés de la vie même et des rencontres de l'auteur, l'un des points "semi-négatif"de celui-ci est qu'il ne comporte absolument aucun exercice pratique, contrairement au livre de Julia Cameron: "Libérez votre créativité" (dont on reparlera plus en détails très certainement un de ces jours entre ces pages). Enfin c'est peut-être seulement que ne connaissant pas les écrits d'Elisabeth Gilbert je m'attendais aussi à y trouver quelques petits exercices!  

Pour conclure :
Je dirais que ce livre est comme une grande bouffée d'air frais, qui permet d'aborder le thème de la créativité de façon légère et positive, afin de retrouver confiance en soi et d'oser se créer la vie passionnante qui nous ressemble. 


Alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture (qui au passage se lit très facilement), et à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé. 

Articles les plus consultés